Mettre en forme une cellule

Après avoir entré les données dans les cellules appropriées, il faut les mettre en forme. Pour cela vous devez placer le pointeur de cellules sur la cellule à mettre en forme et appeler le menu Format, Cellules.

Une des boites de dialogue suivantes apparaît sur votre écran.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'onglet « Nombres » permet de déterminer la manière d'afficher les nombres dans la cellule. Plusieurs options sont à votre disposition. Quand vous choisissez un code de format, un exemple de mise en forme vous est donné avec le contenu de la cellule.

Défini...

Nombre

Pourcentage

Monétaire

Date

Heure

Scientifique

Fraction

Valeur logique

Texte

Formats personnalisés

Nombre de décimales, séparateur de milliers

Contenu multiplié par 100 et ajout du signe %

Nombre de décimales, symbole monétaire

Mode d'affichage des dates

Mode d'affichage des heures

Nombre sous la forme Yx10z (125 = 1,25E+02)

Nombre sous la forme x/y

0 = FAUX et tous les autres nombres = VRAI

Dire que le nombre entré est du texte

L'onglet « Police » permet de sélectionner le nom de la police, d'écrire en gras et/ou italique et de choisir la taille des caractères. Il permet également de sélectionner la langue d'écriture pour la correction orthographique.

L'onglet « Effets de caractère » permet de choisir le type de soulignement (ligne, mots, double...) et sa couleur.

Vous pouvez aussi choisir la couleur de la police, mettre un effet de relief, d'ombre...

L'onglet « Alignement » permet de régler la manière dont sera écrit le contenu de la cellule.

Vous pouvez faire tenir votre texte sur plusieurs lignes dans la cellule en choisissant l'option "Renvoi à la ligne automatique".

L'onglet « Bordure » vous permet d'encadrer une ou plusieurs cellules de votre tableau. Choisissez d'abord le style de trait de la bordure, la couleur puis l'endroit où vous voulez mettre votre trait.

Utilisez les boutons au dessus de la fenêtre pour les encadrements par défaut, cliquez directement sur l'emplacement du trait dans la fenêtre prévue à cet effet pour une personnalisation plus grande.

Vous pouvez mettre un effet d'ombre en cliquant sur le bouton de position, ensuite choisissez la taille de l'ombre et sa couleur.

L'onglet « Arrière-plan » permet de choisir la couleur de l'intérieur de la ou des cellules sélectionnées.

Enfin l'onglet « Protection » vous permet de protéger les cellules que vous voulez contre un éventuel effacement accidentel, de masquer certaines cellules à l'impression.