Mise en forme des pages

Présentation de la boite de dialogue

Cette boite de dialogue permet de choisir la valeur des marges de votre feuille, la taille de votre papier, le type d'alimentation du papier (dans le cas d'une imprimante permettant l'introduction du papier par plusieurs endroits), ainsi que la position de certaines autres petites choses.

Pour accéder à la boite de dialogue Style de page, activez le menu Format, et choisissez la commande Style de page.

Plusieurs onglets se présentent à vous :

« Onglet Gestionnaire »

Cet onglet n'est utilisé que si vous gérez votre mise en page avec des styles de mise en forme. Il vous permet entre autres de donner un nom à votre style de mise en page, de dire quel style utiliser pour la page suivante, et dans quel catégorie se trouve votre style.

« Onglet Page »

Il va vous permettre de régler

  • La taille de votre feuille de papier (A4, A3...),

  • L'orientation de vos feuilles (vous avez aussi le choix entre "Portrait[1]" et "Paysage[2]")

  • Les marges[3]. Par défaut, les marges haut, bas, gauche et droite sont placées à 2 cm du bord de feuille.

La partie Aperçu vous donne en permanence un aperçu de la présentation de vos marges et de l'orientation de votre page.

« Onglet Arrière-plan »

Si vous voulez mettre une couleur, une texture, sur le fond sur votre page. Les marges ne sont pas affectées.

« Onglet En-tête »

Il sert à inscrire le même texte en haut de toutes les pages de votre document, quel que soit leur nombre. Il faut cocher la case « Activer l'en-tête » pour pouvoir taper du texte dans l'en-tête.

Si vous ajoutez des marges à votre en-tête, elles s’additionnent avec les marges réglées dans l'onglet Page

L'espacement séparant votre en-tête et le texte du premier paragraphe de votre page est par défaut de 0,5 cm. Vous pouvez bien sûr modifier ces valeurs.

L'adaptation dynamique de la hauteur permet à Writer de régler automatiquement la hauteur de l'en-tête en fonction de son contenu.

« Onglet Pied de page »

Comme l'onglet En-tête, il sert à inscrire le même texte en bas de toutes les pages de votre document, quel que soit leur nombre. Il faut cocher la case « Activer l'en-tête » pour pouvoir taper du texte dans le pied de page.

Si vous ajoutez des marges à votre pied de page, elles s’additionnent avec les marges réglées dans l'onglet Page

L'espacement séparant votre pied de page et le texte du premier paragraphe de votre page est par défaut de 0,5 cm. Vous pouvez bien sûr modifier ces valeurs.

L'adaptation dynamique de la hauteur permet à Writer de régler automatiquement la hauteur du pied de page en fonction de son contenu.

« Onglet Colonnes »

Vous pouvez avoir besoin de présenter votre texte sur plusieurs colonnes. Cet onglet vous y aidera. Mais attention, par défaut c'est tout votre document qui sera présenté de la sorte..

Vous avez à votre disposition des pré réglages

Que vous pouvez compléter en choisissant la largeur de chaque colonne

Enfin vous pouvez ajouter un trait de séparation entre chaque colonne

« Onglet Notes de bas de page »

Cet onglet vous servira à gérer le positionnement des notes de bas de page de votre document, si le positionnement par défaut ne vous convient pas.

Vous pouvez changer la couleur du trait, sa longueur, son épaisseur.

Complément

Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à vous placer sur l'onglet voulu et à cliquer sur le bouton marqué « Aide »