Somme

Pour réaliser la somme (addition du contenu de différentes cellules), plusieurs méthodes s’offrent à vous.

Vous pouvez soit :

MéthodeUtiliser la touche +

  1. Cliquer dans la cellule où vous voulez afficher le résultat

  2. Appuyer sur la touche =

  3. Cliquer sur la première cellule à additionner

  4. Appuyer sur la touche +

  5. Cliquer sur la prochaine cellule à additionner

Répétez les action 4. et 5. autant de fois que nécessaire et terminez en appuyant sur la touche 'Entrée'

Exemple

Remarque

Cette méthode devient vite fastidieuse dans le cas d'addition de beaucoup de cellules. Vous pouvez utiliser la fonction prévue à cet effet.

MéthodeTaper la formule

  1. Placez votre sélection à l'emplacement voulu pour le résultat

  2. Tapez directement =SOMME(

  3. Sélectionnez l'ensemble des cellules contenant les valeurs

  4. Tapez ) et validez avec la touche

Exemple

MéthodeUtiliser l'assistant fonction

  1. Placez votre sélection à l'emplacement voulu pour le résultat

  2. Appelez l'assistant fonction en cliquant sur

  3. Choisissez le nom de la fonction voulue Dialogue Assistant fonction (SOMME)

  4. cliquez sur

  5. Sélectionnez l'ensemble des cellules contenant les valeurs

  6. Cliquer sur

Exemple

MéthodeFaire une somme automatique

Pour calculer une somme de cellules, vous devez sélectionner toutes les données que vous voulez additionner ainsi que l'emplacement du résultat.

Cliquez alors dans la barre de formules[1] sur et le tour est joué.

Si vous avez plusieurs colonnes à additionner ou plusieurs lignes ou les deux, sélectionnez tout y compris les emplacements des résultats. Cliquez sur l'outil qui créera une formule pour chaque ligne et/ou colonne.

ExempleUtilisation de la somme automatique