Écran de travail par onglets

Depuis la version 6, vous avez la possibilité d'afficher Calc "à la mode Microsoft Excel".

Pour cela vous allez dans le menu Affichage, sélectionnez la commande Interface utilisateur, puis Onglets

Vous pouvez appliquer les changements uniquement pour Calc, ou pour toutes les applications de LibreOffice.

FondamentalDécoupage de l'écran

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L'écran de calc est divisé en différentes parties.

(1) La barre de titre

Elle fait apparaître le nom du fichier actif et le logiciel utilisé.

(2) La barre d'outils permanents.

Cette barre vous permet de garder certains outils visibles en permanence (Ouverture de fichier, enregistrement, annuler/refaire et imprimer).

(3) Onglets menu

Barre d'onglets remplaçant la barre de menu traditionnelle[1]. Des onglets peuvent apparaître ou disparaître automatiquement en fonction du travail que vous effectuez.

(4) Outils associés aux onglets menu[2][3]

Les différents outils sont regroupés en fonction du contenu de l'onglet sélectionné.

(5) zone de nom

Adresse de la cellule (ou du groupe de cellules) sélectionnée. Zone affichant le nom de la sélection si celui-ci a été défini.

(6), (7) et (8)

Accès à l'assistant fonctions

Annulation de la saisie en cours

Validation de la saisie en cours

(9) La zone de formules

Elle affiche le contenu de la cellule en cours. Un clic dans cette zone permet de modifier le contenu de la cellule.

(10) Colonne

Numéro de colonne (il y en a 16 384. De A à XFD)

(11) Le volet latéral [fr]

Il permet de regrouper certaines fonctionnalités de votre logiciel à un même endroit. Il y a 5 volets spécialisés (propriétés, styles, galerie, navigateur et assistant fonctions)

(12) Ligne

Numéro de ligne (il y en a 1 048 576)

(13) Largeur insuffisante

Cellule contenant un élément trop large. ### indique un manque de place. Élargissez votre colonne.

(14) Boutons de navigation

Permet de naviguer dans les onglets de feuilles. (Premier onglet, Onglet précédent, Onglet suivant, Dernier onglet)

(15) Nouvelle feuille

Pour insérer une nouvelle feuille de calcul.

(16) Onglet de feuille

Vous indique dans quelle feuille vous travaillez et vous permet de passer d'une feuille de calcul à une autre. Un clic droit sur l'onglet affiche un menu contextuel

(17) Feuille active

Vous indique dans quelle feuille de votre classeur vous êtes, sur un total de...

(18) Style de feuille

Style de mise en forme de la feuille de calcul

(19) Enregistrement

Cliquez sur la disquette rouge pour enregistrer votre classeur

(20) Calculs

Affiche le résultat du calcul de la sélection. Un clic droit permet de choisir quelle fonction utiliser. Vous pouvez en sélectionner plusieurs Calculs rapides

(21) Zoom[4]

Il est nécessaire pour agrandir la vue de votre feuille de calcul sans pour autant remettre en cause votre mise en page.

ComplémentL'interface de Calc en images

Les différents volets de Calc : cliquez pour visualiser [fr]

Le volet latéral : cliquez pour visualiser [fr]